Les enfants inscrits durant les vacances au centre de loisirs du Clalage ont participé à une chasse aux trésors organisée spécialement pour eux à la médiathèque de Manzat. À leur arrivée, les quatre équipes ont reçu des mains des organisatrices une enveloppe leur dévoilant un premier indice. Elles ont dû, progressivement, découvrir dix autres plis bien cachés dans les livres, CD ou DVD et résoudre les énigmes les conduisant aux petits trésors. Même si le cadre n'était pas celui du Fort Boyard et les énigmes celles du père Fouras, les jeunes participants ont été enchantés par ce jeu original qui leur a permis d'aller de documents en documents et de découvrir les différents espaces de la médiathèque et toutes ses richesses.
Le Clalage avait récemment organisé une journée spéciale en partenariat avec le Sictom Pontaumur Pontgibaud : pour la fabrication d'un monstre poubelle, le défi était de faire le moins de déchets possible au repas de midi. Parallèlement, une sensibilisation des enfants au tri était proposée par Gaëlle Baron, animatrice prévention au Sictom.
Vingt-cinq enfants, dont un groupe du Clalage, et une dizaine d'adultes ont assisté au spectacle organisé par la médiathèque sur proposition de l'association Les Amis de la MD63, et grâce à la participation financière de la mairie. Virginie Bonnier, de l'association Ninie et Compagnie, a présenté deux contes au public captivé et attentif : Le bouleau merveilleux, une version russe de Cendrillon, et Arbre d'or et arbre d'argent, une version écossaise de Blanche Neige. Cette façon de voyager a ravi le jeune public avide d'histoires merveilleuses.